A propos

Inscrite au Barreau de Paris en 1999, Sylvie HATCHUEL a suivi l’ensemble de son cursus universitaire à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Souhaitant depuis son adolescence endosser la Robe, ses formateurs l’ont convaincue de l’importance de l’humilité, valeur intrinsèque et essentielle au port de celle-ci, soulignant qu’il n’y avait pas de petits dossiers.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit immobilier, correspondant à son environnement familial, Sylvie HATCHUEL a travaillé puis exercé dans des cabinets généralistes de droit privé.

Ses clients sont des particuliers, français ou étrangers, et des petites et moyennes entreprises.

La diversité des personnalités et des situations associées à un éventail assez large des problématiques juridiques rencontrées a nourri son expérience, développé son adaptabilité et façonné à la fois ses domaines d’intervention et son savoir-faire.

Dès le début de son exercice, sa pratique du terrain et son activité plaidante ont été denses. Au fil des années et des réformes du droit positif, les dossiers purement contentieux ont appris à coexister avec les modes alternatifs de règlement des différends. Ainsi et parallèlement à la voie strictement contentieuse, Sylvie HATCHUEL a assisté ses clients dans des médiations, conventionnelles ou judiciaires, des procédures participatives, mettant en œuvre de nouvelles stratégies de défense des intérêts de sa clientèle.

Dans le quotidien de son exercice professionnel, Sylvie HATCHUEL privilégie une approche individualisée de ses dossiers, tenant compte de l’urgence des situations. Elle veille à installer avec ses clients une communication suivie, transparente et en confiance réciproque au cours de laquelle chacun s’exprime et questionne librement. La taille résolument humaine de son cabinet garantit à ses clients un même interlocuteur, du début à la fin de leur dossier.

L’orientation cohérente du dossier se définit ainsi de concert, au rythme souhaité par le client. Chaque hypothèse, à l’instar de chaque risque, est au préalable expliquée, mesurée puis écartée ou privilégiée.

La capacité d’écoute et la disponibilité sont les maîtres mots de son accompagnement.